Marguerite Yourcenar

La Villa départementale Marguerite Yourcenar

Le CIDMY

Petite-Plaisance,la maison américaine de Yourcenar

Aidez-nous à faire vivre le musée

Evènements et nouveautés

Cela s'est passé au Musée

Le Sentier des Jacinthes

Le Sentier des Jacinthes:

Partez sur les traces de Marguerite Yourcenar au Mont-Noir.

Afin de s'approprier les lieux et de mieux resentir cette ambiance propre au Mont-Noir, le Musée Marguerite Yourcenar vous donne rendez-vous sur Le Sentier des Jacinthes.

Il vous mènera sur les lieux d'enfance de Marguerite Yourcenar (les restes du château familial, la ferme flamande, le parc des Crayencour).

Une promenade guidée qui portera votre regard sur la fragilité de notre environnement et vous rapprochera des combats menés par Marguerite Yourcenar, en particulier celui sur l'écologie.

Consultez la rubrique "Evènements et nouveautés"

pour connaître les dates des "Rendez-vous Nature"

Action soutenue par la Fondation Nicolas Hulot

Le Sentier des Jacinthes, d'une longueur de 6 km environ, est ponctué de 10 bornes-aquarelles , illustrées de citations, qui évoquent les paysages des Flandres, les richesses des milieux naturels et vous feront découvrir les anecdotes liées à la région.

Un parcours complémentaire vous présentera également l'intérieur de l'église de Saint-Jans-Cappel, la grotte artificielle du Mont-Noir et le cimetière franco-britannique de la Grande Guerre.

Un balisage composé d'une jacinthe de couleur violette vous permettra de vous repérer si vous désirez suivre le Sentier par vos propres moyens.

" ... des monts qu'on appellerait ailleurs des collines, le Mont Cassel, relayé au nord par la quadruple vague des Monts de Flandre, le Mont Rouge et le Mont Noir dont j'ai une connaissance plus intime que les autres, puisque c'est sur lui que j'ai vécu enfant...."

Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Tarifs pour groupes uniquement et sur réservation :

•  Sortie accompagnée sur le Sentier des Jacinthes / 2.50 € , environ 2h30 à 3h
  •  Visite guidée du Musée et sortie sur le Sentier / 4,50 € , 1h de visite du musée environ + 2h30 à 3h de marche
  • Parcours complet (musée, sentier, grotte et cimetière) / 6 € , compter une demi-journée

Info : Prévoir de bonnes chaussures de marche

Contact : 03.28.42.20.20